Principes pour une intégration réussie des dimensions genre et sécurité à l’adaptation au changement climatique

Les hommes et les femmes, les garçons et les filles, vivent le changement climatique, la paix et la sécurité différemment. Des normes, attentes et rôles de genre profondément ancrés mènent à des expériences différentes et créent des écarts dans les capacités de réaction et d’adaptation en fonction du genre, des générations, des origines ethniques, des religions, des aptitudes et handicaps ou des orientations sexuelles. La non-prise en compte de ces dynamiques risquerait d’engendrer de nouvelles vulnérabilités et de renforcer certaines inégalités existantes.

Pour être véritablement pérennes, adaptées au contexte et aux besoins, les solutions aux menaces sécuritaires provoquées par les stress climatiques doivent se fonder sur les dynamiques propres à chaque contexte ainsi que sur les besoins et connaissances uniques de chaque catégorie de population — reflétant la variété d’identités sociales. Pour que la prise de décision et l’élaboration de stratégies relatives à l’adaptation au changement climatique s’inscrivent dans la durée, il est fondamental d’exploiter les précieuses contributions des diverses parties prenantes et de concevoir sur mesure des initiatives répondant aux expériences vécues en matière de changement climatique, d’insécurité et de conflit.

Cette note d’orientation s’appuie sur un ensemble d’échanges et de recherches mené en Birmanie, au Mali, au Liban et en Jordanie qui avait pour objet de faire un bilan des programmes et politiques d’adaptation au changement climatique et de leur degré d’intégration des dimensions de genre et de sécurité. Elle propose six grands principes et des réponses pour aide les bailleurs de fonds et les spécialistes à travers le monde à mieux prendre en compte les conflits et le genre dans les programmes d’adaptation au changement climatique.

Télécharger le document ici

Integrating gender and security in climate adaptation: Principles for success

Men and women, and boys and girls, experience climate change, peace and security in different ways. Deeply rooted gender norms, expectations and roles lead to different impacts and shape differential coping and adaptation mechanisms for different genders, generations, ethnicities, religions, abilities or sexual orientations. Ignoring these dynamics risks creating new vulnerabilities and reinforcing existing inequalities.

To be truly fit for purpose, sustainable and context-specific solutions to security threats deriving from climate stress must be grounded in the dynamics of each context and the unique needs and insights of people in their varied social identities. Harnessing the valuable contributions of diverse stakeholders and tailoring initiatives to lived experiences of climate change, insecurity and conflict is critical to making climate adaptation decision-making and strategy development sustainable.

This guidance note builds on a series of engagements and research conducted in Myanmar, Mali, Lebanon and Jordan into the current state of climate adaptation programmes and policies, and the extent to which they integrate gender and security. It offers six principles and responses that can support donors and practitioners globally to better integrate conflict and gender into climate adaptation programming.

Read the guidance note here

The guidance note is also available in Arabic and French.

Join us at London Climate Action Week 2021!

Are you designing climate adaptation programmes in fragile and conflict-affected states? Join our roundtable event with Chatham House to discuss how conflict and gender analyses can support successful adaptation to the climate crisis on Monday 27 June, 10 am BST.

Sign up