Notre histoire

International Alert a été fondée en 1986 pour aider les populations à trouver des solutions pacifiques aux conflits.

À l’époque, même si les conflits entre pays étaient de moins en moins nombreux, on constatait une hausse alarmante du nombre de conflits au sein d’un même pays. Ces conflits nuisaient au développement et entrainaient de graves atteintes aux droits humains. Il ne suffisait pas d’identifier et de mettre en évidence les différentes exactions perpétrées dans le domaine des droits de l’homme : une approche différente s’imposait. C’est de cette urgence qu’est née International Alert.

En 1985 a été créé le Forum international permanent sur le conflit ethnique, le développement et les droits humains (Standing International Forum on Ethnic Conflict, Development and Human Rights, SIFEC) pour lutter contre les conflits internes et alerter les gouvernements et le monde sur les crises naissantes. L’année suivante, SIFEC a fusionné avec une autre organisation, International Alert on Genocide and Massacres, devenant l’organisme caritatif que nous sommes aujourd’hui.

En 1986, nous avons désigné notre premier Conseil d’administration et son Secrétaire général, Martin Ennals. Martin avait été Secrétaire général d’Amnesty International et fondateur d’Article 19, et c’était un pionnier du mouvement de défense des droits humains. Il a occupé la fonction de Secrétaire général de notre organisation de 1986 à 1990 – et pendant un certain temps, il a même été l’unique employé à temps plein. C’est principalement grâce à son énergie, son inspiration et sa vision que nous sommes devenus l’organisation que nous sommes aujourd’hui.

Nous appuyant sur nos premiers travaux au Sri Lanka, en Ouganda et aux Philippines, nous aidons désormais les populations à trouver des solutions pacifiques aux conflits dans plus de 30 pays du monde et sommes l’une des premières organisations mondiales spécialisées dans la consolidation de la paix.

Un grand merci à tous ceux qui nous accordent leur soutien.

History

International Alert was founded in 1986 to help people find peaceful solutions to conflict.

At that time, the number of conflicts between countries was decreasing, but there was an alarming increase in the number of conflicts within countries. Both types of conflict were undermining development and leading to gross violations of human rights. Identifying and highlighting individual abuses of human rights was not enough; a different approach was desperately needed. It was out of this urgency that International Alert was born.

In 1985 the Standing International Forum on Ethnic Conflict, Development and Human Rights (SIFEC) was founded with the purpose of addressing the issue of conflict and to alert governments and the world to developing crises. The following year, SIFEC merged with another organisation, International Alert on Genocide and Massacres, to become the charity we know today.

In 1986 we named our first Board of Trustees as well as Secretary General, Martin Ennals. Martin was the former Secretary General of Amnesty International and founder of Article 19, and a pioneer of the human rights movement. He served as our Secretary General – and for a time our only full-time member of staff – from 1986–1990. It is thanks in no small part to his energy, inspiration and vision that we have become the organisation that we are today.

Building on our early work in Sri Lanka, Uganda and the Philippines, we now help people find peaceful solutions to conflict in over 30 countries around the world and are one of the world’s leading peacebuilding organisations.

Thank you to everyone who has supported us over the years.