La construction de la paix dans la région des Grands Lacs : Défis et opportunités pour l’Union Européenne en RDC

Ce document analyse le contexte dans lequel l’UE utilise ses instruments de relations extérieures pour combattre l’insécurité, promouvoir une gouvernance légitime et efficace, et soutenir la reconstruction, un développement durable, et l’intégration régionale en RDC.

Les défis à relever pour établir la paix et un développement durables dans la région des Grands Lacs sont énormes.

Les économies sont dilapidées, la souffrance humaine encore vaste, et la mauvaise gouvernance continue à mettre un frein aux progrès. De par son immensité et ses vastes ressources, la République Démocratique du Congo (RDC) détient une position stratégique dans la région, mais aussi dans toute l’Afrique Centrale et du Sud. C’est pourquoi des ressources financières et humaines importantes ont été investies pour soutenir le processus de transition démocratique de ce pays. En 2004, la RDC a reçu des paiements d’une valeur de 1,1 milliards de $, et s’est classée première de la liste des bénéficiaires de l’aide provenant des États Membres et de l’Union Européenne (UE). Cette somme représentait 62% de l’ensemble de l’aide étrangère au développement dont a bénéficié la RDC cette année-là. Les élections multipartites de 2006 – les premières à se tenir dans le pays depuis 40 ans – ont pour but de contribuer à la légitimation de l’État et la pacification du pays. Cependant, il est évident, que même si les résultats des élections sont acceptés, cela seul ne suffira pas à combattre l’insécurité et établir un système démocratique qui fonctionne.

Elaboré dans le cadre du Partenariat pour la Prévention des Conflits, ce document analyse le contexte dans lequel l’UE utilise ses instruments de relations extérieures pour combattre l’insécurité, promouvoir une gouvernance légitime et efficace, et soutenir la reconstruction, un développement durable, et l’intégration régionale en RDC. Des consultations dans la région et dans l’UE ont permis de dégager des propositions communes sur chaque thème pour que l’UE puisse mieux contribuer à une paix et développement durable en RDC et dans la région.