Conceptualisation et normalisation socioculturelle des violences basées sur le genre dans l’est de la République démocratique du Congo

Summary:

Ce rapport présente les résultats d’une étude sur la problématique des violences basées sur le genre dans l’est de la République démocratique du Congo. Elle a été menée dans le cadre du projet intégré de stabilisation Tujenge Pamoja Kwa Ajili ya Amani mis en œuvre dans la plaine de la Ruzizi et sur les moyens et hauts plateaux de Mwenga et Uvira par un consortium de neuf organisations nationales conduit par International Alert.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la nouvelle Stratégie internationale de soutien à la sécurité et à la stabilisation (ISSSS) et est porté au niveau national par le Programme de stabilisation et de reconstruction (STAREC). En ce sens, les domaines d’interventions du projet sont liés aux cinq piliers de l’ISSSS à savoir : le dialogue démocratique ; la gouvernance foncière ; la gouvernance sécuritaire ; la cohésion sociale et la relance économique; VSBG. C’est dans le cadre de ce cinquième pilier, qui assure également la coordination des initiatives de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG), que s’inscrit la présente étude.

Son but est d’approfondir la réflexion sur les raisons de la persistance des taux élevés de prévalence des violences sexuelles et basées sur le genre dans les zones prioritaires de mise en œuvre du projet.

Ceci s’est fait en analysant les dynamiques socioéconomiques, socioculturelles, sécuritaires et politiques qui soutiennent les VSBG, tout en faisant le lien avec les conflits multiples et complexes qui sévissent dans ces zones. Il s’agit aussi de partir de cette analyse pour identifier des points d’entrée pour l’action. L’étude de terrain a été conduite à l’aide d’une combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives incluant des discussions en focus group, des entretiens individuels, une enquête auprès des ménages et une analyse documentaire.

Ce résumé fait partie d'un rapport plus long sur la violence sexuelle et basé sur le genre dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Le rapport est disponible sur demande.

  • Author(s):
    Ndeye Sow
    Amos Cishunguluka
  • Download:
  • Date:
    June 2019
  • Language:
    French
  • Countries:
  • Topics: