La recherche-action participative : Une méthode pour rétablir les liens sociaux fracturés

Leçons d’un projet en République démocratique du Congo

Entre février 2013 et juin 2015, International Alert a mis en œuvre un projet dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo qui avait comme objectif le renforcement des capacités communautaires en gestion des conflits et consolidation de la paix.

Le projet visait à renforcer la réconciliation communautaire et d’améliorer la gouvernance locale en utilisant la recherche-action participative et le dialogue communautaire. Ce rapport résume ce processus et présente les leçons qui sont pertinents pour les acteurs de paix locaux et internationaux ainsi que pour la conception du pilier dite de ‘dialogue démocratique’ dans le cadre de la Stratégie Internationale d’appui à la sécurité et à la stabilisation pour l’est de la RDC. Enfin, le rapport vise à mobiliser l’appui des acteurs politiques et administratives de la province du Nord-Kivu, afin d’assurer que les résultats du projet prennent racines et livrent des bénéfices durables aux communautés locales.

Il faut noter que la plupart des conflits traités par biais de la RAP renvoient à des enjeux multidimensionnels, divisent l’ensemble de la communauté ou encore plusieurs communautés entre elles et dépassent le seul cadre de la localité. Les conflits avaient des dimensions liées au pouvoir, à la gouvernance, à la gestion des ressources naturelles, à la terre et à l’identité. Le processus de RAP a mis en évidence le besoin d’aborder toutes les différentes dimensions des conflits plutôt qu’une seule de leurs facettes.

Enfin, notons qu’il est essentiel de faire intervenir les femmes aussi bien dans les discussions mixtes que dans le processus de recherche à toutes les étapes et dans le processus de dialogue, en appliquant des stratégies de renforcement de la participation des femmes à la résolution des conflits, qui sont souvent perçus comme le domaine exclusif des hommes. Il est cependant encourageant de constater un engagement actif des femmes au sein des comités de paix, ce qui démontre l’importance que revêt pour elles ce forum communautaire. (English)

  • Download:
  • Date:
    June 2015
  • Language:
    French
  • Pages:
    33
  • Countries: