La paix à petits pas : Inventaire et analyse des pratiques locales de paix à l’est de la République Démocratique du Congo cas du Nord et du Sud-Kivu

Depuis 1996, la République démocratique du Congo, et particulièrement les provinces du Nord et du Sud-Kivu, sont le théâtre de conflits armés internes et internationaux. Ces violences s’enracinent dans l’histoire politique du Congo et se nourrissent d’un contexte régional particulièrement instable.

Le coût humain de ces années de conflit s’exprime en millions de morts, de déplacés et d’exactions. Il s’exprime aussi dans une instabilité politique et sécuritaire chronique qui continue à menacer les avancées diplomatiques et sécuritaires que la RDC a connues ces dernières années.

Dans ce contexte, la Commission européenne a demandé à International Alert de la seconder dans son programme d’appui à la paix et à la stabilisation dans l’est de la RDC. Ce programme de 18 mois intitulé « Amélioration du dialogue à l’est de la République démocratique du Congo » s’est donné pour objectifs le support aux processus de paix, le suivi de la situation sécuritaire et la promotion des initiatives de paix et de dialogue intercommunautaire. L’étude présentée ici s’intéresse aux initiatives locales de paix en essayant d’appréhender en quoi et comment elles contribuent à la paix.