Audit de genre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région

Ce rapport est un audit genre de l’accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région des grands lacs.

Il a été commissionné par International Alert et la Fondation Kvinna till Kvinna pour marquer le 15ème anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unis sur les femmes, la paix et la sécurité. L’accord cadre a été signé le 24 février 2013 et demande au gouvernement de la RDC d’entamer des reformes clés dans le domaine de la gouvernance, oblige les 11 états signataires de la région d’arrêter d’appuyer des rebellions en RDC, et encourage la communauté international à renouveler son engagement en RDC.

L’audit genre, conduit entre aout et octobre 2015, démontre que des perspectives genres ne sont pas inclus dans l’accord, que des femmes n’étaient pas représentées dans le processus d’élaboration de l’accord et qu’elles ne sont pas pleinement reconnues comme étant au centre de la mise en œuvre de l’accord.