La recherche-action participative : Une méthode pour rétablir les liens sociaux fracturés

Entre février 2013 et juin 2015, International Alert a mis en œuvre un projet dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo qui avait comme objectif le renforcement des capacités communautaires en gestion des conflits et consolidation de la paix. Ce rapport résume ce processus et présente les leçons qui sont pertinents pour les acteurs de paix locaux et internationaux.

Traversées

En ce temps où les regards internationaux se tournent à nouveau vers l’est de la République démocratique du Congo (RDC), cet essai photographique offre une brève, mais non moins captivante plongée dans les vies de petits commerçants transfrontaliers de la région des Grands Lacs.

La crise Malienne

Un trop grand nombre d’analystes définissent aujourd’hui la crise au Mali en termes de sécurité pour les Occidentaux. En outre, la realpolitik domine l’agenda politique. Dans cet article, nous allons tenter d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler une approche basée sur la consolidation de la paix si elle était appliquée au conflit malien.